
Sur tout chantier de construction, l'efficacité des machines lourdes est cruciale pour le succès du projet. Comme pour toute machine utilisée de manière intensive, ces équipements subissent une usure normale et peuvent parfois tomber en panne de manière inattendue. Ces interruptions de fonctionnement peuvent coûter très cher aux entreprises de construction. ConEquip Parts, basé à Sanborn, New York, s'engage à aider ces entreprises à obtenir rapidement les pièces dont elles ont besoin.
Fondée en 2008 par Albert Alexander et Ben Krentz, ConEquip Parts vend des pièces neuves et d'occasion pour les équipements de construction lourds. Il s'agit essentiellement de tout ce qui déplace de la terre, comme les machines jaunes typiques que l'on voit sur les chantiers. Alors que certaines entreprises achètent des pièces de manière préventive dans le cadre de leur maintenance continue, la plupart des clients achètent des pièces lorsque quelque chose se casse. Cela rend la question extrêmement urgente, car une machine hors service coûte un temps précieux à un projet et gaspille de l'argent. Pour y remédier, ConEquip s'associe à des centaines de fournisseurs différents à travers le monde, leur permettant d'expédier des pièces depuis des fournisseurs plus proches du client, ce qui permet d'acheminer ces produits vers leur destination beaucoup plus rapidement. Comme aime à le dire l'entreprise, « Un appel vous remet au travail. »

Avec une portée mondiale et un succès continu, ConEquip avait besoin de la flexibilité et de l'intégration globale qu'un ERP peut offrir. Odoo, il s'avère, était le bon choix pour le travail.
Des tableurs aux impasses : la quête de ConEquip pour le bon ERP
Lorsque ConEquip a commencé, l'entreprise utilisait des tableurs simples pour suivre les informations commerciales. Cette méthode était gérable à l'époque car Albert et Ben ne recevaient qu'une poignée de commandes tous les quelques jours. Cependant, après un certain temps, sa croissance a exigé un système plus établi, moment auquel l'entreprise a commencé à utiliser QuickBooks et Method:CRM pour gérer ses opérations. Cette combinaison de plateformes a fonctionné pendant un certain temps jusqu'à ce qu'il y a environ six ans, ConEquip ait finalement dépassé son système basé sur QuickBooks.
L'entreprise a rapidement réalisé qu'elle avait besoin d'une solution ERP plus complète pour ses opérations commerciales et a exploré des options telles que Hubspot, Netsuite, Salesforce et d'autres options spécifiques à l'industrie. ConEquip a d'abord décidé d'opter pour Salesforce, espérant que ce logiciel populaire serait ce dont l'entreprise avait besoin. Le directeur des systèmes d'information Bob Lawrence explique qu'à ConEquip, l'équipe de vente est le cœur de l'entreprise. Obtenir des devis rapidement est d'une importance capitale, et la plupart du temps, il y a plusieurs fournisseurs sur un seul devis ou commande de vente. Pour cette raison, Bob dit que l'entreprise avait vraiment besoin d'un système suffisamment flexible pour répondre à ses exigences uniques. Malheureusement, Salesforce n'était pas à la hauteur de ce défi :
Salesforce, nous avons effectivement acheté. Nous avons traversé l'intégration et avons simplement constaté que cela ne fonctionnait pas pour l'équipe de vente lorsque nous sommes allés de plus en plus loin dans l'intégration.
Bob Lawrence • CIO at ConEquip Parts
Avec Salesforce ne fonctionnant pas comme prévu, Bob a commencé à envisager des solutions alternatives. Des années auparavant, il avait pris connaissance d'Odoo et a décidé que c'était le bon moment pour faire un saut de foi avec un deuxième ERP. ConEquip a pris la décision audacieuse d'abandonner son intégration Salesforce et de passer à Odoo à la place.

Comment Odoo a aidé ConEquip à construire une solution sur mesure
Au cours de ses six premiers mois d'utilisation d'Odoo, l'entreprise a commencé par utiliser simplement Helpdesk comme système de billetterie, testant vraiment le logiciel pour s'assurer qu'il était adapté. Bob dit qu'il est rapidement devenu clair qu'aucun autre ERP n'était aussi flexible qu'Odoo. Avec un environnement basé sur Python et un accès complet au code, Odoo a permis à ConEquip de personnaliser le logiciel spécifiquement selon ses besoins.
Nous essayons de nous démarquer en évaluant constamment les inefficacités, et Odoo nous a donné la possibilité non seulement d'évaluer où nous ne sommes pas efficaces, mais aussi de les attaquer avec un module ou un code que nous avons écrit nous-mêmes pour surmonter le problème que nous rencontrons. La flexibilité d'avoir cette base de code ouverte tout en ayant également une configuration hébergée dans le cloud... avait le plus de sens pour nous. Nous pouvions développer sans avoir à nous soucier de cet aspect.
Bob Lawrence • CIO at ConEquip Parts
Bob dit que la personnalisation d'Odoo est l'un des plus grands avantages qu'Odoo a offerts à ConEquip - en particulier, la rapidité et la facilité avec lesquelles ces changements peuvent être effectués. Des ajustements tels que qui peut confirmer une commande de vente ou qui peut générer un bon de commande peuvent être réalisés dans Odoo presque instantanément. Par exemple, lorsque l'équipe de vente exprime un besoin ou un problème qu'elle rencontre, Bob dit que l'entreprise est capable de développer un module sur-le-champ pour résoudre le problème. Ce qui prend seulement quelques heures de travail dans Odoo prendrait beaucoup plus de temps et, plus important encore, beaucoup plus d'argent pour obtenir le même résultat dans un autre logiciel. Il dit que d'autres systèmes n'ont tout simplement pas la flexibilité de faire ce qu'Odoo fait.
Nous avons constamment fait évoluer notre processus en cours de route, et la beauté d'Odoo est qu'il nous le permet. Nous ne sommes pas coincés dans cet environnement rigide.
Bob Lawrence • CIO at ConEquip Parts
L'intégration globale d'Odoo a été un véritable changement de jeu pour ConEquip, surtout par rapport à la nature fragmentée de l'ancien système de l'entreprise. Bien que Method:CRM soit techniquement intégré à Quickbooks, Bob explique que la connexion entre les deux plateformes était encore fragmentée. En ce qui concerne la comptabilité, il était difficile de clôturer les choses correctement en raison de ce manque de connexion. L'intégration étroite d'Odoo, en revanche, a donné à ConEquip la visibilité et les capacités dont elle avait désespérément besoin.
En tant qu'entreprise qui traite des problèmes sensibles au temps et qui a des fournisseurs dans le monde entier, ConEquip avait besoin d'une plateforme logicielle flexible et tout-en-un. Avec plus de 16 ans d'activité et de nombreuses années à venir, ConEquip savait qu'Odoo avait les capacités pour soutenir les efforts de l'entreprise sur le long terme.
Bob Lawrence • CIO at ConEquip Parts
Bob Lawrence • CIO at ConEquip Parts
Bob Lawrence • CIO at ConEquip Parts